Question 2 : L’irradiation thoracique est-elle nécessaire et quels en sont les bénéfices?


L’irradiation thoracique est recommandée par toutes les RPC publiées sur les maladies limitées. Pour le RCR (12), elle doit être donnée en consolidation en cas de réponse complète à la chimiothérapie pour améliorer le contrôle local et la survie. Pour l’OCC (10) et pour l’ACCP (20), la radiothérapie est requise pour améliorer le contrôle local et la survie.
Les niveaux de preuve viennent de 15 essais randomisés (21-34) résumés dans le tableau 1. Il faut noter que dans aucun des essais, une technique de radiothérapie moderne et un schéma de chimiothérapie moderne n’ont été utilisés et que l’irradiation thoracique a été administrée selon des modalités variées (schéma concomitant, séquentiel,…). Elle n’a été associée à une amélioration significative de la survie que dans un nombre limité d’études. Néanmoins, comme l’attestent deux méta-analyses réalisées sur les données de la littérature (35;36) et une autre basée sur les données individuelles des patients inclus dans des essais randomisés (37), on constate un bénéfice significatif pour la survie et le contrôle local. Le bénéfice de survie à 3 ans a été estimé à 5,4% (37). Pour le contrôle local, l’OR (odd ratio) est de 3,02 en faveur du traitement avec un contrôle de la tumeur thoracique amélioré de 25,3 % (35).
Recommandation : L’irradiation thoracique doit être administrée au cours du traitement (pour le moment de la radiothérapie : voir question 3) afin d’améliorer à la fois la survie et le contrôle local.


retour à index