LES CANCERS BRONCHIQUES NON A PETITES CELLULES DE PETIT STADE
Question 9 : En cas de stade clinique IIIA ou B, si la chirurgie est retenue, faut-il faire un traitement d'induction, et si oui, lequel ?


Beaucoup de recommandations publiées proposent la chimiothérapie néoadjuvante dans cette situation avec inclusion du patient dans un essai clinique randomisé : FNCLCC (17), BTS (11), Royal College of Radiologists (13), AACP (20;21). Le Cancer Care Ontario Practice recommande une chimiothérapie préopératoire et une radiothérapie postopératoire (12).
Le niveau de preuve repose sur une série de petites études randomisées essentiellement réalisées dans les stades IIIA (56-61) et sur une analyse de sous-groupe de l'étude de Depierre (34). L'ensemble des données est résumé dans le tableau III. Il n'y a en fait que deux études donnant des résultats statistiquement significatifs en faveur de la chimiothérapie d'induction. La méta-analyse réalisée par notre groupe montre, dans un contexte d'hétérogénéité significative, une tendance non statistiquement significative en faveur de la chimiothérapie d'induction (figure 3).

Recommandations de l'ELCWP :
Une chimiothérapie d'induction dans le cadre d'un essai clinique est hautement souhaitable, avec, en cas de résection, une radiothérapie postopératoire (niveau de preuve : avis d'experts).


retour à index