QUESTION 3 : L'addition de chimiothérapie apporte-t-elle un avantage à la radiothérapie ?


Actuellement, aucune des sociétés scientifiques, ASCO, ACCP, FNCLCC, Ontario Cancer Care Practice, ne recommande l'irradiation thoracique radicale isolément. En effet, elles recommandent toutes de l'associer avec une chimiothérapie à base de sels de platine.
Les faits établissant le bénéfice de l'association de la chimiothérapie à l'irradiation viennent de multiples essais randomisés (tableaux I et II) et de méta-analyses (tableau III). Des études randomisées ont comparé à la seule radiothérapie, la chimiothérapie d'induction suivie d'irradiation ou la radiosensibilisation avec des agents cytotoxiques, essentiellement des dérivés du platine. On compte 12 essais "modernes" ayant évalué la chimiothérapie d'induction dans cette indication (18-32). Ils sont résumés dans le tableau I. Cinq montrent un avantage statistiquement significatif de survie pour le traitement combiné, avantage confirmé dans une méta-analyse spécifique (33). En ce qui concerne la radiosensibilisation avec des agents chimiothérapiques, dix essais randomisés, résumés dans le tableau II, sont disponibles (34-43). Quatre montrent un avantage significatif en terme de survie, avantage confirmé par deux méta-analyses spécifiques (33;44)(tableau III).

Recommandation : L'irradiation thoracique radicale ne doit plus être administrée comme seule modalité thérapeutique pour les CBNPC de stade III non résécables. Elle doit être combinée avec une chimiothérapie à base de platine (niveau de preuve : multiples essais randomisés et méta-analyses).

retour à index