Question 6 : L’irradiation cérébrale préventive doit-elle être donnée et si oui, quand et à quels patients ?


Trois sociétés proposent, dans leurs recommandations, l’irradiation cérébrale préventive (ICP) en cas de réponse complète au traitement (12;57;58).
Deux méta-analyses des essais randomisés réalisés dans les années 80 et 90 sur l’ICP sont publiées (59;60). Comme le montre le tableau 6, toutes deux ont montré un bénéfice de survie si l’ICP est donnée aux patients en réponse complète à la chimio(radio)thérapie. Il y a aussi un bénéfice en terme de prévention des métastases cérébrales. La figure 1 montre les résultats obtenus dans notre méta-analyse pour les essais où les données permettaient l’agrégation de la survie.
Cinq des essais publiés ont été réalisés chez des répondeurs complets (61-65). La définition de la réponse complète n’est donnée que dans deux articles. Elle est définie dans un essai (61), comme la disparition de tout symptôme et signe de maladie, y compris la normalisation des biomarqueurs anormaux pendant un minimum de 30 jours avec un bilan reprenant les tests initialement perturbés et dans l’autre (63), comme la disparition de la tumeur sur la radiographie du thorax et la normalisation des prélèvements biopsiques réalisés par voie bronchique, avec un bilan comprenant une TDM cérébrale et la répétition de tous les tests initialement suspects.
Recommandation : L’irradiation cérébrale préventive doit être proposée au patient avec un CBPC de stade limité en cas de réponse complète au traitement si l’évaluation de la réponse et du bilan sont similaires à ceux décrits dans les essais relevants et si une même définition de la réponse complète a été utilisée.


retour à index