Question 5 : Quelle est la chimiothérapie optimale pour les CBPC au stade limité ?


Seul l’OCC propose des recommandations spécifiques pour la chimiothérapie dans les CBPC de stade limité (11). Le schéma doit être cisplatine + étoposide ou, comme alternative, la même association alternant avec le VAC (vincristine + adriamycine + cyclophosphamide). Il ne faut pas administrer d’anthracycline pendant l’irradiation thoracique. Un dosage standard doit être utilisé selon les schémas habituels résumés dans un tableau de la publication. L’étoposide doit être donné en 3 à 5 jours. La durée optimale de la chimiothérapie n’est pas établie mais ne dépassera pas 6 cycles.
Une méta-analyse réalisée par notre Groupe (55) a montré que pour tout stade de CBPC, le schéma cisplatine plus étoposide est associé à une survie significativement meilleure que les associations avec d’autres médicaments ou avec le seul étoposide. Dans une analyse de sous-groupe d’un essai randomisé de radio-chimiothérapie concomitante (56), la survie était significativement meilleure pour les maladies limitées si la chimiothérapie consistait en cisplatine plus étoposide plutôt qu’en épirubicine plus cyclophosphamide plus vincristine, avec des survies médianes respectivement de 14,5 et 9,7 mois (214 patients ; p=0,001).
Recommandation : Une association de cisplatine et d’étoposide est recommandée en association avec une irradiation thoracique pour le traitement du CBPC au stade limité car cette chimiothérapie est associée à une meilleure survie, son administration concomitante à la radiothérapie n’est pas contre-indiquée en terme de toxicité et elle a été utilisée dans la plupart des essais récents significatifs.


retour à index