Question 6
Quel rôle pour les facteurs de croissance hématopoïétiques et le support par des cellules souches ?


Les seules recommandations sur le sujet, faites par l’ACCP (20) ne retiennent pas l’utilisation en routine du G-CSF. Le niveau de preuve vient de multiples essais randomisés et d’une méta-analyse. Les facteurs de croissance hématopoïétiques ont quatre applications : maintien de la dose-intensité par la diminution de la neutropénie, accélération de la chimiothérapie, administration de chimiothérapie concentrée (« dose-dense ») et utilisation de mégadoses de chimiothérapie (avec greffe de cellules souches).
Pour le maintien de la dose-intensité, les données viennent de l’analyse d’objectifs secondaires d’études randomisées conduites pour réduire la neutropénie et donc le risque de complications infectieuses (tableau VII). Ces essais n’ont pas montré d’effet significatif sur le taux de réponse et sur la survie malgré l’obtention d’une meilleure dose-intensité délivrée par les facteurs de croissance. Les résultats ont été confirmés par une méta-analyse ad hoc de la littérature (38) avec un HR de 1,004 pour la survie globale (IC 95%: 0,89-1,13).
La chimiothérapie accélérée (tableau VIII) n’a pas non plus permis d’améliorer la survie sauf dans un essai. La méta-analyse n’a pas démontré d’effet significatif (38). Comme mentionné plus haut, la chimiothérapie concentrée, donnée avec l’objectif d’augmenter la DIR pour une même dose totale cumulative, n’a pas donné de meilleurs résultats (tableau VI). Il y a même eu un essai délétère (37). La chimiothérapie à mégadose avec support de cellules souches a été l’objet de deux essais randomisés (tableau IX), l’une en consolidation tardive (39) et l’autre en chimiothérapie d’induction (40). Cette modalité n’a pas non plus permis d’améliorer les résultats.

Recommandation : il n’y a pas d’amélioration de survie avec les traitements utilisant les facteurs de croissance hématopoïétiques ou le support de cellules souches, quelle que soit la modalité proposée.



retour à Index