Question 5
Y a-t-il une place pour la chimiothérapie intensive (sans administration de facteurs de croissance hématopoïétiques) ?


Dans leurs recommandations, le RCR (11) et l’ACCP (20) considèrent qu’il n’y a pas de place pour la chimiothérapie intensive dans le traitement du CBPC.
Le niveau de preuve vient d’essais randomisés testant différentes modalités de traitements intensifs : augmentation du nombre de médicaments de la chimiothérapie, augmentation de la dose d’un ou de plusieurs des médicaments administrés, administration hebdomadaire de la chimiothérapie, augmentation de la dose-intensité relative (DIR) pour une même dose totale cumulée (concentration), utilisation de facteurs de croissance hématopoïétiques (voir question 7).
L’effet de l’addition de un ou plusieurs médicaments à une combinaison de base (tableau III) a été testé dans 23 essais randomisés. Seuls 4 on montré un bénéfice en terme de survie et 5 en terme de taux de réponse. En fait, la plupart des études sont biaisées parce que la dose des médicaments a été réduite dans l’association où le nouveau médicament a été ajouté. L’impact de l’augmentation de la dose des médicaments au sein d’une association donnée (tableau IV) a été évalué dans 8 essais randomisés, tous présentant des problèmes méthodologiques ou ayant des objectifs parallèles. La chimiothérapie hebdomadaire (tableau V) a été investiguée dans 6 essais randomisés, sans montrer d’avantages significatifs en terme de survie ou de réponse. Souvent, la chimiothérapie hebdomadaire est associée à une diminution de la dose-intensité. La chimiothérapie concentrée (« dose-dense ») procurant une DIR accrue pour une même dose totale cumulée (tableau VI) a été testée dans deux études randomisées, dont l’une a montré des effets délétères (37).
Une chimiothérapie intensive peut être délivrée à l’aide de facteurs de croissance hématopoïétiques. Cet aspect sera discuté dans la prochaine question.

Recommandation : il n’y a pas de rôle établi pour la chimiothérapie intensive, quelle qu’en soit la modalité.

retour à Index