Question 4
Y a-t-il un rôle pour la chimiothérapie d’entretien ?


Le RCR (11) recommande de ne pas réaliser de traitement d’entretien et d’administrer un maximum de 6 cycles de chimiothérapie. Pour l’ACCP (20), la chimiothérapie d’entretien n’a pas d’indication hors contexte d’un essai clinique.
Le niveau de preuve est basé sur 15 essais randomisés (table II), une revue systématique de la littérature et une méta-analyse. Dans la revue systématique réalisée par l’ELCWP (33), les essais randomisés donnaient des résultats apparemment contradictoires. En fait, il y a une grande hétérogénéité entre les études, à la fois dans le schéma (consolidation, entretien ou seulement poursuite de quelques cycles de chimiothérapie; type de médicaments utilisés) et dans la méthodologie (comme l’absence de définition de l’objectif primaire ou de l’estimation a priori de la taille de l’échantillon nécessaire à la réalisation de l’étude). Il en a été conclu que l’agrégation quantitative d’essais aussi hétérogènes n’avait pas de sens. Néanmoins, la revue systématique a dégagé certaines indications en faveur d’une chimiothérapie d’entretien/consolidation comme l’administration, par exemple, de 2 cycles de cisplatine plus étoposide après obtention d’une réponse complète après CAV ou de cycles supplémentaires de cette association si une réponse objective a été obtenue (33). Le problème est que la majorité de ces études ont été conduites avec des chimiothérapies aujourd’hui obsolètes. Toutefois, une équipe turque a réalisé une méta-analyse (34), montrant une amélioration significative de la survie à un an (OR : 0,67 ; IC 95%: 0,56-0,79 ; 14 essais) et à 2 ans (OR : 0,67 ; IC 95%: 0,53-0,89) en faveur de la chimiothérapie d’entretien.
Deux essais récemment publiés ont montré une amélioration significative de la survie sans progression si du topotecan oral (35) ou de l’étoposide oral (36) sont donnés après 4 cycles de chimiothérapie à base de cisplatine plus étoposide.

Recommandation: la chimiothérapie d’entretien donne des résultats contradictoires. Actuellement, il n’y a pas d’indication pour un traitement d’entretien après une chimiothérapie d’induction par cisplatine plus étoposide. Cette chimiothérapie doit comprendre au moins 4 à 6 cycles de traitement d’induction chez les patients répondeurs.


retour à Index