Question 2
Quels sont les médicaments actifs ?


Les médicaments actifs sur le CBPC ne sont pas définis dans les recommandations disponibles. Seront donc considérés comme actifs ceux proposés par les experts sur base des essais publiés dans la littérature médicale. Ils peuvent être divisés en trois groupes ou générations : la première génération comprend le cyclophosphamide, l’étoposide, le cisplatine, l’adriamycine, la vincristine et le méthotrexate; la seconde génération comporte l’ifosfamide, le téniposide, le carboplatine, l’épirubicine et la vindésine; et la troisième génération contient l’irinotecan, le topotecan et le paclitaxel. L’activité de la gemcitabine, du docétaxel, de la vinorelbine et du pémétrexed doit être confirmée par des essais contrôlés.
Les médicaments de seconde génération sont essentiellement des analogues de ceux de première génération. Certains ont été évalués par des essais randomisés : cisplatine contre carboplatine (21;22), étoposide contre téniposide (23), adriamycine contre épirubicine (24). Les nouveaux médicaments n’ont pas montré une quelconque supériorité dans ces essais ni en terme d’activité, ni en terme de survie.
Plusieurs études randomisées ont visé à déterminer le rôle des médicaments de troisième génération par rapport à des associations avec des substances plus anciennes (tableau I). Presque toutes n’ont pas montré d’amélioration des résultats, que ce soit avec le paclitaxel (25-27), l’irinotecan (28;29) ou le topotecan (30).

Recommandation : le traitement doit être basé sur des médicaments démontrés actifs. Les médicaments actifs de première et deuxième générations sont le cyclophosphamide, l’étoposide, le cisplatine, l’adriamycine, la vincristine, le méthotrexate, l’ifosfamide, le téniposide, le carboplatine, l’épirubicine et la vindésine. Les nouveaux agents actifs sont l’irinotecan, le topotecan et le paclitaxel.

retour à Index