Question 1
Quelle définition pour une maladie étendue ?


Deux grands systèmes peuvent être utilisés pour définir l’extension de la maladie : le système de staging international (ISS) avec le TNM selon la dernière version publiée en 1997 par l’UICC (17) ou le système à deux stades du Veterans Administration Lung Cancer Study Group (VALCSG) (maladie limitée ou étendue) (18). Par définition, dans les deux systèmes, une maladie étendue est une maladie qui n’est pas limitée. Pour le VALCSG, les patients avec une maladie limitée (ML) ont une affection limitée à l’hémithorax, atteinte incorporable dans un champ unique de radiothérapie. L’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) (19) reprend aussi dans la définition de la maladie limitée la présence de ganglions hilaires contra-latéraux et/ou sus-claviculaires ipsilatéraux et/ou controlatéraux et/ou la présence d’un épanchement péricardique et/ou pleural ipsilatéral, quel que soit le résultat de l’analyse cytologique.
Dans les recommandations publiées, le RCR (11) définit la maladie limitée comme confinée à un hémithorax, y compris les ganglions hilaires, médiastinaux et sus-claviculaires ipsilatéraux et/ou contra-latéraux tandis que l’ACCP (20) recommande d’utiliser la définition du VALCSG. Pour l’ELCWP, le stade de la maladie doit être établi à la fois selon les définitions ISS 97 et VALCSG. Ces définitions doivent être améliorées, en tenant compte de la taille de la tumeur et du volume qui peut être traité selon des histogrammes dose-volume par les techniques actuelles de radiothérapie avec une toxicité acceptable.

Recommandation : le stade de la maladie doit être établi à la fois selon les définitions ISS 97 et VALCSG, comme proposé précédemment dans les recommandations de l’ELCWP pour le cancer bronchique à petites cellules de stade limité.

retour à Index