LES CANCERS BRONCHIQUES NON A PETITES CELLULES DE PETIT STADE
Question 5 : En cas de stade clinique I ou II, faut-il administrer une chimiothérapie adjuvante ou néo-adjuvante, et si oui, laquelle ?


Si, dans les stades cliniques IB à II, la FNCLCC (17) propose en option la chimiothérapie néo-adjuvante, aussi appelée première ou d'induction, les sociétés anglo-saxonnes, que ce soit le Royal College of Radiologists (13) ou l'ACCP (18;19), ne la recommandent que dans le cadre d'un essai clinique randomisé.
Dans la littérature, il n'existe aucune étude contrôlée ayant randomisé sur base du stade clinique initial des patients avec un CBNPC de stade I ou II pour chirurgie seule ou chirurgie suivie de chimiothérapie adjuvante. Il n'existe de données que pour la chimiothérapie néo-adjuvante, dans le contexte d'une analyse de sous-groupe d'un essai de phase III randomisé conduit par le groupe de Depierre en France (34) avec l'association MIP (mitomycine + ifosfamide + cisplatine). Pour les stades IB et II (N0N1), on note une amélioration significative de la survie et du taux de guérison.

Recommandations de l'ELCWP :
Pour les stades cliniques IB et II, une chimiothérapie néo-adjuvante peut être proposée au patient, si possible dans le cadre d'un essai clinique (niveau de preuve : analyse de sous-groupe d'un essai prospectif contrôlé randomisé). En routine, il est conseillé d'utiliser actuellement le MIP, seule combinaison de chimiothérapie pour laquelle il existe des données contrôlées d'efficacité.
Pour les stades IA, c'est-à-dire les tumeurs de petite taille, en l'absence d'études contrôlées, il ne convient pas de commencer en routine le traitement par une chimiothérapie chez le patient opérable.
Si une tumeur de stade IB ou II a été réséquée, il est recommandé de réaliser une chimiothérapie adjuvante, si le stade clinique est confirmé par le stade pathologique (voir question 6).



retour à index