LES CANCERS BRONCHIQUES NON A PETITES CELLULES DE PETIT STADE
Question 4 : Quelle est la place de la radiothérapie en cas de résection complète ?


Cette question a été abordée dans diverses recommandations. La FNCLCC (17) ne donne aucune place pour la radiothérapie dans les stades I et II. Pour les stades III, elle souligne qu'elle pourrait avoir un rôle avec des techniques modernes selon certaines études. Pour la BTS (11) et le Royal College of Physicians (13), la radiothérapie thoracique n'est pas recommandée en cas de résection complète. Le Cancer Care Ontario ne la propose que dans les stades IIIA, en la discutant au cas par cas, en précisant que son bénéfice pour la survie n'a pas été démontré. Enfin, l'ACCP (19;20) ne la recommande pour les stades II et III que dans une optique de réduction du risque de récidive locale.
Le niveau de preuve plaidant contre l'irradiation post-opératoire en cas de résection complète est la méta-analyse PORT basée sur neuf études randomisées (32;33) et montrant un effet délétère de la radiothérapie. Si le niveau de preuve est à considérer comme élevé, il faut noter que toutes ces études ont été réalisées avec d'anciennes techniques de radiothérapie.

Recommandations de l'ELCWP :
Pour les stades I et II complètement réséqués, la radiothérapie post-opératoire n'est actuellement pas recommandée (niveau de preuve : méta-analyse de 9 études). Elle mérite cependant d'être réinvestiguée dans des essais contrôlés avec des techniques modernes. Pour les stades III opérés, la radiothérapie sera proposée en association avec une chimiothérapie adjuvante (cf question 7).


retour à index