LES CANCERS BRONCHIQUES NON A PETITES CELLULES DE PETIT STADE
Question 3 : Faut-il réaliser un curage systématique en cas de chirurgie ?


Trois recommandations publiées abordent cette question : pour la FNCLCC (17), un curage médiastinal homolatéral est recommandé. Pour la BTS (11), il l'est aussi dans tous les cas, essentiellement pour avoir un staging pathologique précis. Pour l'ACCP (18;19), il doit être réalisé dans tous les cas.
Il existe trois études randomisées publiées à ce sujet et deux sont en cours de réalisation, comparant la dissection systématique au prélèvement d'échantillons ganglionnaires. Izbicki (29) avec 182 patients randomisés et Passlick (30) avec 94 malades n'ont pas mis en évidence d'amélioration, ni de la survie, ni du taux de récidive locale. Par contre, Wu (31), dans une étude beaucoup plus grande avec 471 patients tirés au sort entre réalisation ou non d’une lymphadénectomie médiastinale, montre une amélioration significative de la survie à 5 ans (48,2% versus 37% ; p < 0,001) et du taux de récidive locale (2,9% versus 4,8%) en faveur du curage.

Recommandations de l'ELCWP :
Un curage médiastinal sera systématiquement réalisé pour avoir un staging pathologique précis, élément déterminant pour le pronostic et le choix d'un éventuel traitement complémentaire (niveau de preuve : avis d'experts et consensus entre recommandations publiées).


retour à index