p : valeur de p


"p" est le seuil à partir duquel on considère que la différence observée dans une comparaison est statistiquement significative, c'est-à-dire avec une faible chance d'être due au hasard: on dit que l'hypothèse nulle est rejetée.

Hypothèse nulle
Teste l'hypothèse nulle
Lorsque l'on dit que le test est statistiquement significatif, c'est que l'on rejette l'hypothèse nulle.

Niveau de p
Arbitrairement défini, le plus souvent à un niveau de 0,05 (c'est-à-dire moins d'une chance sur vingt que la différence observée soit due au hasard).

Cliniquement versus statistiquement significatif
Toute différence statistiquement significative n'est pas forcément cliniquement significative, il ne faut pas systématiser et le sens clinique doit rester prédominant (avec une grande série de patients, on peut montrer de très petites améliorations comme statistiquement significatives, ce qui n'a pas beaucoup de pertinence clinique en pratique).

Comparaisons multiples
De multiples comparaisons nécessitent de revoir le seuil de p à la baisse (par exemple descendre à 0,01 ou 0,005 selon le nombre de comparaisons) sinon on risque d'observer par simple hasard des tests "positifs".

Puissance statistique
Un manque de sujets dans les populations étudiées peut empêcher de détecter statistiquement la différence, on parle alors d'un manque de puissance statistique (erreur β)

retour à index