Analyse de sous-groupes



Dans un essai clinique, les analyses de sous-groupe ne sont qu’un objectif secondaire (idéalement à planifier initialement dans le protocole) et leurs résultats n’ont qu’une valeur exploratoire. Elles consistent à analyser l’effet de la manœuvre (traitement, tests, diagnostique) selon certaines caractéristiques initiales de la population (par exemple ; l’âge, le sexe ou le stade de la maladie).

Test d’interaction
Ce test vise à déterminer si l’effet de la manœuvre est hétérogène pour une caractéristique donnée, c’est-à-dire s’il y a des différences selon la caractéristique étudiée. Il doit précéder l’analyse de sous-groupe.

Problème de la multiplicité des tests
Si on fait de multiples analyses de sous-groupe, on va multiplier les tests statistiques et par chance, on peut avoir des tests significatifs. Il convient donc d’augmenter le seuil de signification (p<0,05).

Analyse prospective ou rétrospective
Si l’analyse de sous-groupe a été pré-spécifiée dans le protocole d’étude, on parlera d’analyse prospective. Si elle est décidée par après (post hoc), elle sera appelée rétrospective.

Recommandation pour la description des analyses de sous-groupe dans les articles : cf Wang R, Lagakos SW, Ware JH, Hunter DJ, Drazen JM. Statistics in medicine--reporting of subgroup analyses in clinical trials. N Engl J Med 357: 2189-94, 2007.

retour à index